• 0 Les éléments - 0.00 CHF
    • Pas de produits dans le panier.

Éditions La Veilleuse :

Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire d’être en éveil et vigilant. Lire, pour nous, c’est se réveiller, s’émouvoir, étoffer sa connaissance, voyager dans le temps, changer de corps, aimer autrement, s’interroger, contester, questionner les valeurs et les croyances de l’idéologie dominante. Dans une perspective engagée, décoloniale et sensible aux luttes émancipatrices, l’engagement ­éditorial de La Veilleuse se veut aussi intersectionnel, féministe, antiraciste, attentif aux écrits LGBTQIA+.
La Veilleuse souhaite accompagner chaque œuvre jusqu’à sa forme la plus claire, la plus aboutie, et ce afin de la mettre en lumière, lui faire rencontrer un public, la faire vivre par l’échange. Sa volonté est d’explorer la littérature contemporaine et ses marges, comme l’écriture issue des franges urbaines, ou de toute forme alternative de la pensée.
« Publier moins, pour publier mieux » pourrait être notre leitmotiv. Accompagner pleinement chaque projet éditorial, avec un suivi de proximité, un travail de correction, une réflexion artistique ­rigoureuse, le tout, porté par une ligne graphique soignée, voilà ce qui constitue la raison d’être de notre maison.
La Veilleuse est porteuse d’imaginaire et d’engagement. Éditer, aujourd’hui, ce n’est pas seulement révéler une œuvre, c’est travailler attentivement avec l’ensemble des acteur·trice·s du milieu. C’est se reposer la question de la fonction sociale du livre et de la lecture. C’est, de l’acte de création du livre à sa promotion, adopter une forme d’écologie du livre. C’est veiller les uns sur les autres à l’intérieur d’un écosystème précieux et solidaire. C’est militer toujours plus pour l’imagination et la liberté d’interpréter.
Additionner des subjectivités, réunir des talents, et vivre une histoire, sont les pratiques motrices qui poussent La Veilleuse, codirigée par Florence Schluchter Robins et Arthur Billerey, à travailler main dans la main avec son comité de lecture.
Le comité de lecture des éditions La Veilleuse est composé de Matthieu Corpataux (éditeur, écrivain, directeur de Textures), François Debluë (écrivain), Aube Mézières (chargée de programmation culturelle), Jérôme Meizoz (écrivain), Evelyne von der Mühll (libraire, historienne), Linda Maria Baros (éditrice, poétesse, traductrice), Christian Ciocca (journaliste), Lucie Tardin (traductrice, critique littéraire), Karine Guillaume Fankhauser (libraire, historienne d’art).
Le pôle traduction des éditions La Veilleuse est assuré par Lucie Tardin et Valentin Decoppet.
Chaque publication des éditions La Veilleuse est corrigée par Céline Guillaume et Noëlle Rollet. La mise en page des livres est réalisée par Maxime Levy.